Ici, tu peux télécharger certains communiqués et tracts du GARAP (Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne), prêts pour être imprimés dans un format de brochure pliable A5 ou sous forme de tract (en pdf).
D’autres textes du GARAP viendront régulièrement se joindre à cette liste.
Sur le site du GARAP l’ensemble des communiqués en format normal, des fiches de lectures, du matériel théorique (glossaire) et des stickers sont consultables et téléchargeables.
Pour télécharger, clic-droit sur le titre puis enregistrer le fichier.
Communiqué n. 88 – Avril 2022
C’est la guerre…
Les chiens sont lâchés, la guerre est déclarée. La xénophobie et le nationalisme se déchaînent. « Sus à l’ennemi ! », cette clameur guerrière envahit tout. Là-bas l’ennemi c’est l’Ukrainien, ce prétendu nazi ; ici c’est le Russe, qu’on assimile à Poutine, et dont on prétend éradiquer la culture, effacer les traces, interdire les œuvres : à la dénazification répond la dérussification. La bêtise épaisse et haineuse envahit les médias, le chauvinisme est à l’honneur et chacun vante son camp et diabolise le camp d’en face. La grande Russie contre l’Otan , nous sommes sommés de choisir : comme si on pouvait guérir la peste par le choléra et comme si l’Otan ne faisait justement pas partie du problème et non de la solution ! Comme si la course aux armements, bien loin de prévenir la guerre, n’en renforçait pas encore la probabilité !
Car, en réalité, quel est le tableau qui s’offre à nous ?
[…]
Suite du texte téléchargeable ici en PDF : https://garap.org/communiques/communique88.php
Communiqué n. 87 – Janvier 2022
Faire le deuil du vieux monde
Nous entendons parler de « monde d’avant » et de « monde d’après ». Nous serions dans une période transitoire entre deux mondes, et il faudrait faire le deuil du bon vieux temps, sous prétexte d’une dangereuse pandémie.
[…]
Suite du texte téléchargeable ici en PDF : https://garap.org/communiques/communique87.php
Le P’tit Rouge n. 12 du GARAP (février 2021)
L’Etat veut-il nous protéger?
Cela fait maintenant un an que nous subissons un déferlement de restrictions de nos libertés les plus basiques. Il est devenu quasiment impossible de sortir de chez nous sans avoir l’impression d’être suspect, sans devoir se justifier de nos moindres faits et gestes. […]
Suite du texte téléchargeable ici en PDF : leptitrouge12-legouvernementveutilnousproteger
Lettre à Nour (brochure pliable)
Considérations sur le sous-fascisme et son époque
Sommaire :
- La « toile » et ses araignées
- Capitalisme identitaire et extrême-droite du capital
- De la gauche (et son extrême) du capital comme foyers de recomposition du sous-fascisme
- La doctrine sociale de l’Eglise, bréviaire du capitalisme identitaire
- La sémantique, théâtre d’une bataille de classe : « l’islamophobie »
- De la nécessité de clarifier, par le verbe et les actes, la perspective communiste
Méditerranée : cimetière des prolétaires
« Le capitalisme n’est pas seulement un système condamné à s’enfoncer dans la crise, il est avant tout une guerre économique permanente qui enfonce l’humanité dans l’horreur, chaque jour un peu plus. Cette guerre fait son lot quotidien de prisonniers, de blessés et de morts. Après avoir survécu à l’odyssée que représente la traversée de la Méditerranée, sur des embarcations précaires, certains prolétaires se retrouvent enfermés dans des lieux «d’accueil», centres de concentration modernes, surveillés par des militaires, en attente pour la plupart d’être renvoyés dans leur pays. Mais d’autres n’ont même pas cette «chance». […] »
Comment renverser les Illuminati ?
« […] La théorie du complot Illuminati est le modèle-type de la camelote sous-fasciste. Kit idéologique de mauvaise facture, elle réclame, chez les clients qu’elle cible, les mêmes dispositions mentales que celles cultivées par le divertissement de masse : réceptivité acritique, dictature de l’émotionnel détraqué, stupidité, grégarisme, haine. Une nuance, cependant, la distingue de la ration spectaculaire standard, et tient en ceci qu’elle est une commercialisation de la peur élevée au degré de la paranoïa, de la séparation du sujet d’avec lui-même et son environnement frôlant la schizophrénie. […] »
Coupe du monde de football : soupe immonde du capital !
« […] La FIFA n’est pas qu’une association sportive. C’est aussi une machine de guerre économique qui, en préparation et à l’occasion de la Coupe du Monde se dote de prérogatives qui se substituent à celles de l’État organisateur de l’événement, dont la souveraineté est ainsi provisoirement confisquée. On assiste alors à un calibrage de l’arsenal législatif, réglementaire et répressif selon les impératifs définis par la FIFA et, derrière, les transnationales partenaires. […] »
L’Homme Sisyhe ou le prolétaire servile : Critique du prolétariat par des prolétaires enragés
« L’Homme Sisyphe est le produit du capital, il est une conséquence de la société spectaculaire marchande. Il est la forme, avilie et aliéné, de l’homo sapiens sapiens qui a perdu toute conscience réelle de sa condition. Il est le prolétaire le plus servile qui reproduit inlassablement les conditions de son exploitation. […] »
Quelques conséquences politiques du phénomène de réification
« […] Pour résumer, parler de réification, ou de fétichisme, de la marchandise dans le monde capitaliste, c’est avant tout pointer le fait que les rapports humains n’ont plus lieu directement mais ont toujours pour intermédiaire des objets, et surtout des marchandises, voire des images. […] »
Dresser un nécessaire inventaire des apories de la pensée révolutionnaire
« Pourquoi la Révolution prolétarienne a-t-elle systématiquement échoué dans le passé, à des stades plus ou moins avancés de son développement ? Pourquoi aucune tentative authentiquement révolutionnaire ne s’est-elle produite depuis plusieurs décennies dans le monde ? A ces deux questions, les débris des courants révolutionnaires, marxistes-léninistes (staliniens, trotskystes, maoïstes), anarchistes, autonomes, apportent des réponses visant à préserver les fondements idéologiques sur lesquels ils continuent inlassablement de vivoter, en dépit de leur réfutation permanente par les faits. […] »
« Les différentes thèses ci-dessous réunies forment un condensé d’une analyse plus vaste intitulée « Qu’est-ce que le sous-fascisme ? », toujours en cours d’élaboration. […]
Le sous-fascisme est une cour des miracles policière située aux avant-postes de la réaction institutionnalisée. […] Sa fonction objective réside dans un quadrillage mental des prolétaires les plus exposés aux méfaits du capitalisme. […] »
Les sots râlent et la bourgeoisie se prélasse (1) : Exécution sommaire des aboyeuses sous-fascistes
« Depuis quelques années, une coalition d’énergumènes identitaires tente laborieusement d’engrainer les plus crédules issus des classes opprimées (sous-prolétariat, prolétariat, petite bourgeoisie) pour escorter les exactions ad nauseam de l’ultra réaction institutionnalisée. […]
Analyser la pensée d’Alain Bonnet de Soral, plus connu sous le nom d’Alain Soral, est important dans ce contexte de crise économique propice à la propagation de discours fascistes. Ce genre de discours a d’autant plus de risques de gagner en influence que ladite crise a révélé la lâcheté, la veulerie, la trahison des partis de gauche et d’extrême-gauche. […] »